Forum du Café de la Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Pages christine
Messages : 25
Date d'inscription : 25/09/2019

Les compteurs électriques Linky Empty Les compteurs électriques Linky

Mer 8 Jan - 21:44
Journal des bonnes nouvelles
On a exceptionnellement commencé par une mauvaise nouvelle: présence d'argiles gonflantes à Saulx les Champlon qui engendrent des dégâts sur les habitations.
Essaimage des Amap avec la création d'une Amap à Jarny
La Gambie et Madagascar abolissent la peine de mort
Un jeune producteur laitier de Moulainville vient vendre ses produits sur le marché de Verdun
Ré Ouverture du magasin des Côtes de Meuse à Haudiomont avec vente de produits locaux.
Marché solidaire de l'écomusée d'Hannonville les 16 et 17 Décembre
L'appel à souscription du CPIE pour la réalisation du film "La Meuse magique et méconnue" a atteint son objectif.
Dans les pays du nord création de centres commerciaux pour la vente de produits recyclés


Sur le thème des compteurs Linky, nous accueillons M. Pichavant maire de Troyon et Mme Gascon du collectif Stop Linky 55
Les compteurs Linky: Qu'est-ce que c'est?
Ce sont des compteurs électriques communicants qui seront notamment capables de nous indiquer notre consommation à un instant t et de transmettre notre relevé directement à notre fournisseur d'électricité. Ces compteurs sont de couleur verte et vont progressivement remplacer nos vieux compteurs. Puis viendront les compteurs intelligents de gaz, d'eau, d'eau chaude...
Ce qu'on leur reproche:
- ils utilisent un courant CPL(Courant Porteur en Ligne) classé "potentiellement cancérigène par l'OMS; d'une puissance pouvant aller jusqu'à 790kHz alors que nos installations ont été conçues pour 50Hz. Ce courant circulera dans toute notre maison, dans les rues...D'autant plus qu'il va nécessiter l'installation d'antennes relais tous les 200à 300m. Il a été utilisé par l’armée à partir des années 1950 mais à la différence de nos installations, il circulait au travers de gaines blindées.
- le système de transmission des données est piratable très facilement
-Le compteur consomme lui-même 1kWh/j soit 365 kWH/an. Ce nouveau compteur ne nous sera pas facturé mais son coût sera sans nul doute répercuté sur nos factures.
- A plus long terme, le compteur contiendra un ERL (Emetteur Radio Linky) qui pourra transmettre à Enedis toutes les informations collectées dans notre maison. Enedis devenant ainsi un informateur big data pourra vendre ses infos.

Contrairement à ce qui est très souvent avancé, il ne s’agit pas d’une obligation européenne. Certains pays ont refusé d'installer ce système chez les particuliers (Allemagne), d'autres les ont fait retirer (Canada)
On n'est pas obligé d'accepter ces compteurs. On a individuellement le droit de les refuser, même si la mairie a donné son accord.
En Meuse, les communes suivantes ont refusé l'installation de ces compteurs: Ménil la Horgne et Troyon
A Troyon, après plusieurs réunions d'échange et de réflexion, le conseil a décidé de prendre une délibération et un arrêté pour en interdire l'installation sur sa commune. Environ 60 habitants de cette commune ont également transmis par écrit à Enedis leur refus.
Les particuliers peuvent aussi en refuser l'installation en adressant un courrier à Enedis. Pour toute information complémentaire, modèle de lettre, joindre Mme Gascon du collectif stop linky 55 par mail: stoplinky55@orange.fr
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum