Forum du Café de la Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Pages christine
Messages : 25
Date d'inscription : 25/09/2019

Présentation d’Enercoop par Patrick Empty Présentation d’Enercoop par Patrick

Mer 8 Jan - 21:40
Ce deuxième café a réuni une quarantaine de personnes dans la salle communale d’Herbeuville.

Ouverture
Olivier présente le principe du café itinérant de la transition, annonce un prochain café le 9 juin sur le thème de la permaculture.

Journal des bonnes nouvelles
Depuis le 1er janvier 2017, interdiction des pesticides dans les collectivités avant une interdiction totale de leur vente pour les particuliers à partir du 1er janvier 2019.
Le 7 mai 2017, l’AMAP de Vigneulles et la Brouette Coop. organiseront sur la place du champs de foire à Vigneulles une gratiféria. Sur un principe de gratuité et d’échange, « donner ce qu’on a envie de donner ». Dépôt jusque 14 h. Réalisation d’une sculpture par Eric Delacroix. Le reliquat sera offert à Emmaüs et l’association chemin de vie.
22 et 23 avril, printemps de la réserve de Lachaussée. Exposition, découverte du milieu aquatique.
« Appel des solidarités », site qui recueille des propositions et sur lesquelles on peut s’exprimer et voter.
Lu dans l’Age de faire, exemple d’un arrêté municipal voté pour l’interdiction des néonicotinoïdes.
Terre de liens, association qui a pour vocation d’aider à l’installation agricole. Elle achète des terres pour les louer à des porteurs de projet qui s’engagent à respecter un cahier des charges en bio. Ils ne deviennent pas propriétaires, les terres restent propriété de la foncière de terre de liens. Il y a une foncière par région. L’association met également en relation des cédants et des demandeurs.
30 août, AMAP du Longeau organise son premier marché.

Présentation par Patrick de Enercoop
Patrick est usager et sociétaire (1 action) d’Enercoop depuis avril 2011. Sa démarche de changer de fournisseur d’électricité trouve son origine dans une volonté de s’éloigner du nucléaire. Il n’est pas spécialiste mais nous présente son expérience et au travers de cette coopérative des pistes concrètes et simples pour aborder la transition énergétique.
Enercoop est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif créée en 2005 à l’initiative de Greenpeace, Biocoop, Hespul, le CLER, les Amis de la Terre et la Nef.
En 2007, le marché de fourniture de l’électricité est libéralisé. Edf perd son monopole de production et distribution. Enercoop reçoit dès le premier mois les contrats de 433 militants qui choisissent de devenir sociétaires et entrer dans son capital.
Enercoop engage alors une décentralisation de ses activités et en 2009 créée une première coopérative, Enercoop Ardennes.
Enercoop regroupe un réseau de producteurs indépendants et de petites tailles et est le seul fournisseur à garantir une production d’énergie 100% renouvelable et solidaire.
Quatre sources de production :
hydraulique pour 94%
éolien pour 4%
photovoltaïque pour 1%
biomasse pour 1%
Elle répond à des questions énergétiques primordiales. Développer la production des énergies renouvelables, favoriser des projets citoyens et collectifs non lucratifs, privilégier les circuits courts, valoriser les rebuts d’activités agricoles ou agro-alimentaires.
En 2015, 10 ans après sa naissance, Enercoop réunit 100 producteurs, 10 coopératives régionales et fournit 25 000 consommateurs avec une production de plus de 110 GWh d’énergie renouvelable.
Aujourd’hui, Enercoop fédère 131 producteurs et 42 000 consommateurs.

Comparatif de consommation
Un contrat avec Enercoop représente une facture d’électricité supérieure d’environ 15 % par rapport à un contrat chez Edf. Cette différence étant amenée à se réduire avec les augmentations inévitables à prévoir chez Edf. Le prix du Kwh n’a pas augmenté depuis 2005.
Enercoop forme et conseille pour réduire sa consommation.
Souscrire un contrat chez Enercoop est de toute façon un acte militant.

Pratiquement
Le changement se fait très facilement. Il est sans engagement.
Il n'y a pas d'interruption du service.
En cas de panne électrique, c'est comme avec EDF le gérant du réseau qui gère.
Il suffit de se connecter sur le site enercoop.fr et de remplir un formulaire.

Quelques coordonnées
enercoop.fr
ardennes-champagne.enercoop.fr
Christophe Dumont (Enercoop Ardennes à Attigny) 06 81 56 99 24 / 03 10 29 00 00
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum