Forum du Café de la Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
Pages christine
Messages : 25
Date d'inscription : 25/09/2019

Le SEL d'Etain: ETAINSEL par Emilie et Elise Empty Le SEL d'Etain: ETAINSEL par Emilie et Elise

Mer 8 Jan - 22:00



Comment ça fonctionne ?

ETAINSEL a été lancé en 2011 par le centre socioculturel, porteur du projet.
Le SEL est une association de personnes qui mettent des services, des savoirs et des biens à la disposition d’autrui. Il se réfère à une charte lue et approuvée par chaque séliste ( toute personne adhérent au SEL).
Et chacun possède des compétences, des connaissances, des moyens, du temps à partager.
L’échange se fait sans argent en euros, mais avec une monnaie virtuelle. La monnaie d’ETAINSEL est l’étincelle.
L’échange est en réciprocité, C'est à dire qu'il est possible de recevoir un savoir, un bien…. d'une autre personne que celle à qui l'on a proposé un service, ce qui crée une dynamique de partage entre de nombreuses personnes.

A l’inscription, chaque séliste est crédité de 120 étincelles.
En général, pour l’échange de services, 1 minute équivaut à 1 étincelle.
Chaque échange résulte d’une entente entre les sélistes concernés.
Exemple : si je propose un service de repassage d’une heure, je serai crédité de 60 étincelles par celui à qui j’aurai rendu ce service.
Si je reçois les services d’un séliste pour un covoiturage de 20 minutes : je le créditerai de 20 étincelles.
Pour l’échange de biens : chaque séliste fixe son « prix » : exemple : je propose un vélo et j’estime son « prix » à 120 étincelles.

Pour adhérer à ETAINSEL, il faut s’acquitter de la cotisation annuelle au centre socio-culturel d’Etain (10€). A l’inscription sur le site internet ( www.csetain.org) , le séliste a accès au catalogue des offres et demandes.
L’administrateur du site valide chaque annonce et échange.
Les échanges qui marchent bien : tout ce qui tourne autour du jardin, travaux couture, bricolage..

De plus, chaque 3° jeudi du mois, une permanence est proposée. C’est un temps de rencontre des sélistes et un temps d’accueil des nouveaux sélistes, avec une ou plusieurs animations proposées.
A cette occasion, un séliste peut partager quelque chose ( recette cuisine par exemple) ou proposer une animation sur un thème de son choix. Chaque permanence rassemble entre 10 et 15 personnes.
Pour exemple, la prochaine animation permettra de construire un hôtel à insectes.
Une réparation de petit électroménager est aussi proposée lors de ces permanences.

Il existe un site national : SEL’idaire. https://www.selfrance.org/

Sur ce site, on peut adhérer à La Route des SEL qui est une association dont le but est de favoriser les rencontres entre adhérents des SEL en utilisant leurs possibilités d’hébergement,dans toute la France et même dans le monde entier.

Les problèmes rencontrés :
Il y a peu de sélistes ( entre 20 et 25) et surtout peu d’échanges.
Même les animations sont plutôt animées par des intervenants extérieurs que par des sélistes.
Est ce dû au milieu rural où les personnes ont l’habitude d’échanger principalement au niveau jardinage ( plants de légumes, fleurs…) , sans passer par le SEL ?
Est ce dû à un phénomène d’une société tournée plutôt vers l’individualisme ?
Est ce dû à une difficulté de se penser détenteur d’une connaissance, d’un savoir qu’on peut transmettre, ne pas oser ?
Ou autres ?

Réflexions et pistes :
- A la place du SEL, créer un Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs : R.E.R.S
Les R.É.R.S. ont aussi pour but de permettre aux personnes de transmettre leurs savoirs et d’acquérir de savoirs dans un échange réciproque sans aucune contrepartie financière ( pas de monnaie virtuelle).
https://www.rers-asso.org/, où vous trouverez la charte et les formations proposées.

- se rapprocher d’autres acteurs locaux, communiquer plus large….
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum