Forum du Café de la Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Pages christine
Messages : 25
Date d'inscription : 25/09/2019

Paradis Fiscaux et dette par Pierre Louis (membre d'attac), le 25 Janvier2019 Empty Paradis Fiscaux et dette par Pierre Louis (membre d'attac), le 25 Janvier2019

Mer 8 Jan - 21:55
Présentation d'ATTAC
Association pour la Taxation des Transactions (financières)et pour l'Action Citoyenne
Son slogan" un autre monde est possible"
C'est une association neutre et indépendante qui vit des cotisations et dons de ses membres.
C'est un mouvement d’éducation populaire, l’association produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations et des mobilisations au niveau local, national et international.
Exemples: dénoncer l'évasion fiscale d'Apple; dénoncer les filiales des banques (Société Générale, BNP, Crédit Agricole) dans les paradis fiscaux; interroger sur l'utilisation de l'argent placé sur les livrets Développement Durable et Solidaire qui financent parfois des entreprises et des projets liés aux energies fossiles; dénoncer les traités TAFTA et CETA: néfastes, négociés en toute opacité, au mépris de l’intérêt général des peuples européens et américains, et ce au seul bénéfice des multinationales
Au niveau national, le mouvement compte environ 10000 membres
Localement, en Meuse, il y a une 30aine de membres(Ils ont été jusqu'à 70). Ils se réunissent tous les 1er Jeudi du mois à la salle des associations à Verdun.

La dette
Dans un bilan, la dette est au capital. Elle permet d'investir, de vivre, de grandir, d'agrandir, d'enrichir notre patrimoine.
La dette ne doit pas être quelque chose d'effrayant. La dette publique sert souvent de prétexte à nos dirigeants pour justifier la politique d'austérité et la baisse du service public. C'est un mot qui voudrait nous condamner. Mais:
Le problème n'est pas la dette elle-même mais l'emploi de la dette. Elle n'a pas servi à innover assez, à aller vers la transition énergétique, vers le social.
Le discours sur la dette publique est un mensonge, il nous fait culpabiliser alors que les difficultés économiques actuelles viennent de l'érosion des recettes fiscales: multiplication des niches fiscales, cadeaux fiscaux aux entreprises et aux grands groupes financiers, évasion fiscale. L'évasion fiscale contribue à l'accroissement de la dette publique.
Les taux d'intérêts prohibitifs appliqués à la dette publique sont la conséquence de l'interdiction pour la puissance publique d’emprunter auprès de sa banque centrale,(interdiction inscrite dans le Traité de Maastricht et repris dans les traités ultérieurs de l’Union européenne). Les pays européens doivent donc emprunter à des banques commerciales ce qui occasionne des charges financières très importantes!
Enfin, ce n'est pas parce que la dette est faible que le pays est en bonne santé. (ex de la roumanie qui n'a presque pas d'emprunt et qui le rembourse sans problème mais sa population mourait de faim.)
Pour mieux comprendre tous ces mécanismes, vous pouvez consulter le site d'ATTAC:
https://france.attac.org/
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum