Forum du Café de la Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Pages christine
Messages : 25
Date d'inscription : 25/09/2019

Gestion positive des conflits par Danielle Empty Gestion positive des conflits par Danielle

Mer 8 Jan - 21:53
Café de la transition  7 décembre 2018  -  Thillot ss les Côtes


C’est la méthode de régulation non-violente des conflits qui consiste , devant une dispute, un désaccord , à laisser s’exprimer chacun des protagonistes , à entendre SA vérité, son ressenti, ses arguments et à faire que l’autre l’écoute . Le fait de verbaliser clairement le problème , d’écouter une version des faits à laquelle on n’avait pas pensé permet à chacun de faire évoluer sa vision des choses . On cherche alors en commun une solution négociée, ou il n’y a pas de perdant , même si chacun accepte de céder du terrain dans une démarche de bonne volonté.


La formation aborde 4 thèmes : *  Les autres et moi  *  la communication  *  le conflit, *  la médiation.. LUDIQUES


a) Connaissance de soi, les autres et moi.

      -      Chacun est unique, nous sommes parfois différents, parfois semblables et parfois différents.                                
      -      Importance du regard positif sur soi, sans forfanterie et du regard positif sur les autres .
 Nous n'avons pas tous les mêmes valeurs, j'exprime ce qui est important pour moi, j'écoute ce qui l'est pour les autres.
 Les émotions sont vitales, face à la joie, à la tristesse à la colère, à la peur, chacun réagit différemment.
             Il est important de les (re)connaître et de les nommer.

b) La communication.

 Importance de l'écoute
                                    -      La rumeur.
c)  Le conflit.

Etre en conflit, ça arrive. Qu'est-ce qu'un conflit exprime ?  Parler en  disant   «  je  »
Un conflit bien géré permet de grandir .

d) la médiation

Les médiateurs sont des enfants volontaires La formation va permettre de s'approprier le processus.
Les futurs médiateurs vont avoir 3 ou 4 séances supplémentaires. Ils vont apprendre quand et comment intervenir en cour de récréation ( toujours par 2 avec un adulte référent ).  La médiation est proposée, jamais contrainte et elle ne remplace pas une éventuelle punition. Le médiateur ne juge pas, ne prend pas partie, il favorise l'expression et l'écoute.  

En plus de 15 ans de pratique , Génération Médiateurs a acquis de l’expérience, une solide crédibilité. La médiation a été mise en place tant dans des écoles vivant une incivilité quotidienne que dans d’autres connaissant de gros problèmes. On constate alors une baisse des conseils de discipline et exclusions et une amélioration de l’ambiance générale.

Les jeunes qui ont vécu la médiation disent comment ils ont acquis peu à peu confiance en eux et ce qu’elle leur a apporté dans leur vie d’adultes. Les enfants violents ou agressifs ont une mauvaise image d’eux-mêmes et sont dépassés par leurs émotions : la formation et la médiation ont  pour but de restaurer une meilleure image pour aller de
l’estime de soi à l’estime de l’autre .

4 – Les recherches en neuro- siences

Elles montrent que le cerveau de l'enfant est plus fragile, plus immature, plus malléable qu'on ne le pensait et que les relations sociales sont capitales dans la construction du Moi.

Lorsque les adultes sont soutenants , encourageants dès la petite enfance, le volume de l'hippocampe augmente et se développe. Plus l'enfant vit des expériences empathiques, plus on stimule les zones du cortex de la sociabilité, moins le comportement est agressif.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum