Forum du Café de la Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Pages christine
Messages : 25
Date d'inscription : 25/09/2019

 Hygiène et gestes domestiques :  faire évoluer nos pratiques quotidiennes Partage d'expérience Empty Hygiène et gestes domestiques : faire évoluer nos pratiques quotidiennes Partage d'expérience

Mer 8 Jan - 21:50


Par Marie Laure et Alexandre Dardours

• Toilette sèches :

◦ Pour davantage d'informations, selon nous une des meilleures référence en la matière : https://www.eautarcie.org/05d.html
◦ pour rappel, en cas de difficultés type mauvaises odeurs/mouches etc. : 1.ajouter de la matière sèche 2.essayer de changer de litière : la sciure est peut-être trop fine et donc compacte, ou la matière trop « aérée » (copaux trop gros, herbes mal séchées, feuilles mortes à équilibrer avec une autre matière…). 3.revoir la taille du sceau, à adapter au nombre d'utilisateurs, ou le vider plus régulièrement.
◦ Prévoir une « notice d'utilisation » affichée dans les toilettes pour vos invités.


• Lessive :

◦ lessive à l'« eau de cendre » :
▪ Recette = environ 150g de cendre tamisée à infuser dans 1l d'eau, eau de pluie de préférence (car très peu calcaire). Filtrer le mélange dans un linge pour éviter les résidus de cendres, récupérer le liquide utilisable tel quel.
▪ Dosage = environ « 2 verres » par machine mais à adapter en fonction du type de linge et du volume de machine.
▪ Gestion du résidut : le reste des cendres filtrées peut être dispersé dans le jardin, potager ou d'ornement, voir la pelouse ou le verger (il est riche en minéraux pour les arbres et arbuste). Attention à ne pas trop concentrer cet apport cependant car cela peut augmente le pH du sol. Eviter donc les « tas » humide : plutôt à laisser sécher plus disperser la poudre « à la volée » durant l'automne/l'hiver.

◦ Lessive au savon de Marseille
▪ Recette = 100g de copeaux de savon de Marseille à dissoudre dans 1L d'eau tiède
▪ Avantages = texture et dosage proche d'une lessive classique, efficace et peu chère
▪ Inconvénients = peu « décanter » rapidement et donner un produit grumeleux si la fonte des copaux a été mal réussie. Peut aussi donner une odeur de « rance » dans l'armoire pour des vêtements peu utilisés, ou « encrasser » certaines fibres (incompatible avec les couches lavables). Adapter le dosage.
▪ Tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=xmYMaM6xZF0
Remarque : le bicarbonate ajouté dans ce tutoriel paraît inutile. Possibilité de faire le mélange copaux-eau chaude directement dans le contenant et d'agiter pour mélanger.
▪ Il est possible d'ajouter du vinaigre pour faire adoucissant, et des huiles essentielles pour parfumer le linge. A chacun sa recette… :-)

• Vaisselle :
◦ Éponges en chaussettes dites Tawashi
▪ tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=q-f1tThjxEI
ce tutoriel correspond à des éponges « petit format ». Nous lui préférons des planches à 9 clous de chaque côté plutôt que 5. Celà demande de plus grandes chaussettes : préférez les pointures au-delà du 40…Smile
▪ Remarques :
• des chaussettes épaisses font des tawashi plus moelleux et plus agréable pour la vaisselle : préférez les anciennes chaussettes d'hiver aux socquettes
• l'inconvénient du tawashi est son temps de séchage entre deux utilisations : bien l'essorer et prévoir de le suspendre si possible proche d'une source de chaleur

◦ Produits vaisselle :
▪ Résidu des cendres filtrées pour la lessive à utiliser comme crème à récurer. Attention cependant à bien rincer pour éviter la fine pellicule de cendre sur certaines surfaces (verres par exemple). Pouvoir dégraissant limité, n’égalant pas l'industriel.
▪ Pour les surfaces et récipients très gras : préférer les « cristaux de soude » au bicarbonate. Très efficace. De petites quantités suffisent.
▪ produits vaisselle de type savon maison : recette et informations sur http://alteravie.blogspot.com/2012/01/le-savon-la-cendre-de-bois.html
(excellent blog très utile sur les produits ménagers maison).


• Ménage :
◦ eau chaude éventuellement savonneuseet huile de coude:). Vinaigre blanc pour le calcaire, savon noir (attention aux additifs industriels superflus et polluants) pour toutes surfaces.
◦ Pour les carreaux : eau légèrement vinaigrée, ou papier journal froissé légèrement humidifié.
◦ Possibilité d'utiliser le reste des cendres filtrées comme crème à récurer (l'eau de cendre étant légèrement anticalcaire), par exemple pour la salle de bain, etc. A bien rincer.


• Hygiène corporelle :
◦ savon traditionnel de type savon de Marseille (c'est à dire contenant 72 % d'huile végétale, attention à éviter les savons à l'huile de palme)
◦ savons maisons : nombreux tutoriels sur internet. Attention cependant aux manipulations chimiques à réaliser avec prudence, et à l'utilisation de produits complexe issus de l'industrie et/ou d'origine d'exotique (huiles, parfums…) qui augmentent l'impact écologique.


• Shampoing :
◦ cure de sébum (1 mois environ), puis un lavage léger tous les mois environ ou rinçage simple à l'eau entre deux lavages.
◦ pour les cheveux courts : savon de Marseille liquide (copaux dilués dans de l'eau tiède). Pour les cheveux longs après un savon simple rincer à l'eau vinaigrée (vinaigre de cidre).





• Hygiène de bébé :

◦ Couches lavables :
▪ prévoir entre 15 et 24 lavables par enfant pour être à l'aise avec la rotation des lessives et le temps de séchage
▪ En cas de difficultés, essayer de changer de modèle, jusqu'à trouver ce qui convient à la morphologie du bébé et à l'usage des parents
▪ A acheter d'occasion ayant déjà bien servies : elles n'en seront que plus absorbantes
▪ notre choix : des TE2, juste milieu entre le tout-en-un et la complexité des TE3.


◦ Liniment oléo-calcaire maison :
▪ recette : mélange 50/50 (en volume) d'huile(s) végétale(s) et d'eau de chaux. Faire fondre entre 15 et 20g de cire d'abeille dans de l'huile chaude (60-70°C) puis hors du feu incorporer l'eau de chaux en mélangeant énergiquement (mixer avec un bras à soupe ou un batteur à œufs par exemple pour une bonne émulsion) . Une fois refroidie la texture est onctueuse et ne doit plus décanter.
▪ eau de chaux maison : 2g de chaux (achetée en pharmacie et non en magasin de bricolage) dissous dans 1L d'eau. Simple et très peu coûteux, se conserve des années.
▪ Avantage : coût dérisoire des ingrédients, possibilité de rester local (huile de tournesol, colza), se conserve très bien plusieurs mois (l'eau de chaux fait conservateur).
▪ Inconvénient : le liniment (et donc les fesses du bébéSmile ) peut avoir l'odeur caractéristique de l'huile choisie. Reste très léger, mais inhabituel pour un produit « bébé » : possibilité d'adapter l'huile végétale. Pour rappel les huiles essentielles sont souvent décommandées avant 3 ans en contact cutané direct : à éviter.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum