Forum du Café de la Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Pages christine
Messages : 25
Date d'inscription : 25/09/2019

les méthodes alternatives d'enseignement L'école des 3 cailloux à Resson (55) Empty les méthodes alternatives d'enseignement L'école des 3 cailloux à Resson (55)

Mer 8 Jan - 21:47
Bonnes nouvelles
- création d'un collectif stop linky à Fresnes en Woëvre : réunion le vendredi 1° juin à 20 heures à la salle d'animation à Fresnes
- la commune d'Etain a organisé le 13 avril une réunion autour de linky : 200 personnes présentes
- Février 2018, Apple débouté dans son procès contre ATTAC
- AG Loramap : 2000 amap en France, 60 en Lorraine
- 1/4 de la population japonaise est adhérente d'une AMAP
- ZAD : zone d'alimentation durable créée à Dolus d'Oléron, sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime), en refus et à la place de l'implantation d'un Mac do
- Projection du film "Qu'est-ce qu'on attend ? Un film de Marie-Monique Robin
le 28 mai à 18 h 00 - Cinéma Le Colisée - BAR-LE-DUC; le 29 mai à 17 h 30 – Cinéma Le Carouselle – VERDUN



Les méthodes alternatives d'enseignement

Intervention de Kaarina, présidente de l'association Chrysalides qui a été créée pour porter l'école des 3 cailloux, et de Valérie maman d'un enfant scolarisé à cette école

Quelques différences entre une école alternative et une école conventionnelle
École alternative École conventionnelle
École presque toujours hors contrat en France

encadrée par l’État ( inspections régulières)
Financement : fonctionne avec ses fonds propres, n'a aucune aide de l'Etat Financée par l’argent public
Pédagogie propre à la méthode alternative Pédagogie nationale régie par le ministère de l'éducation nationale en fonction de l'âge
Pas d'évaluations par rapport à des critères de société
notes, évaluations
Rythme plus lent ( surtout dans les plus jeunes âges), rythme qui respecte le développement de l'enfant Programme à respecter
Effectifs : petits effectifs privilégiés avec un idéal de 15 élèves par groupe Selon les critères de l'académie
Enseignants issus de l'éducation nationale ou non et formés à la pédagogie de l'école alternative Enseignants diplômés de l'éducation nationale





En 2016, 1200 établissements sont hors contrat (sur environ 63000 établissements conventionnels) : 43 % d'école Montessori, 29 % d'école Steiner et Freinet, 28 % d'écoles confessionnelles.
Depuis 3 ans, une hausse significative des établissements hors contrat est constatée et 100 nouveaux établissements ont été créés durant cette période.
Les écoles hors contrats sont inspectées par l’État.
La seule obligation de résultat : que l'enfant ait à 16 ans le même niveau que dans l'école conventionnelle.
Les enfants peuvent continuer leur scolarité dans des collèges et lycées alternatifs. Suivant le pédagogie, les élèves peuvent poursuivre jusqu'en terminale, ou alors faire leur terminale dans une école conventionnelle.

Exemple d'une école alternative de la pédagogie Steiner
- Rudolf Steiner : philosophe, instigateur de l'anthroposophie, une méthode de recherche, dont l´un des motifs fondamentaux est l´acquisition d´une connaissance approfondie de la nature de l'être humain-
La méthode privilégie les points suivants:
- apprendre à réfléchir par soi-même
- éduquer l'enfant tout entier (coeur, main, tête); mélange d'activités pratiques, intellectuelles et artistiques
- aller jusqu'au bout des choses; ne pas abandonner en cours de route
- la journée est rythmée par des temps calmes et des temps de relâche
L'enfant est totalement respecté dans tous ses besoins et cet enseignement tient compte de sa singularité, de son cycle, de ses rythmes :1/3 de travail intellectuel, 1/3 artistique, 1/3 manuel.

La manipulation a une grande place : l'enfant apprend par le jeu, le toucher, le mouvement..sa créativité est extrêmement développée et tout est prétexte à apprendre ( par exemple, faire du tricot amène aussi à faire des maths par le comptage…).
Le lien à la nature est essentiel.


L'école des 3 cailloux à resson (55)

L''association ChrysalideS gère l'école ; elle est dirigée par un Conseil d’Administration où les parents ont une place prépondérante.
L'école regroupe 3 classes multi-niveaux intégrant 26 élèves de 3 à 12 ans. Elle fonctionne sur fonds propres. Le revenu majeur est apporté par l'écolage des parents ( participation en fonction des revenus, du nombre d'enfants dans la fratrie, du nombre d'enfants dans l'école), auxquelles viennent s'ajouter les adhésions à l'association, les dons, les ressources des manifestations.
A noter que chaque école Steiner est autonome dans la façon de payer les enseignants : par exemple salaire fixe ( comme à Resson) , ou en fonction des besoins des enseignants ( comme l'école Steiner de Colmar par exemple).

Les enseignants sont tous formés dans les centres de formation Steiner ( 2 en France, formation en 3 ans à temps partiel: sur WE et stages ou en 2 ans à temps plein) et diplômés ou non de l'éducation nationale. Ils sont vraiment motivés et investis dans leur choix d'enseigner cette méthode, car leur salaire demeure bas.
Ils se réunissent chaque semaine lors du collège pédagogique pour discuter des progrès et difficultés de chaque élève.
Le directeur de l'école quant à lui doit posséder une licence.
Ces écoles manquent d’enseignants.

Les parents sont étroitement liés à la vie de l'école et extrêmement engagés, que ce soit au niveau financier ou participation à la vie de l'école (ménage, entretien des locaux, organisation de manifestations diverses …mais aussi réunions régulières avec les enseignants). C'est un vrai choix de vie pour leur enfant et eux mêmes.
L'aspect financier est un vrai engagement de la part des parents et l'équipe est soucieuse de ce point.
Cette année: proposition de gratuité pour le 3° enfant scolarisé, rabais à partir du 2°.

La moitié des enfants y viennent du fait de leur difficulté scolaire dans l'école conventionnelle, l'autre moitié par souhait des parents pour le bien être de leurs enfants.

Les parents ayant eu leurs enfants scolarisés auparavant dans un établissement conventionnel observent combien l'enseignement de cette pédagogie épanouit leur enfant.
–--------------------------------------------------------------------------

L'objectif des « cafés » est de nous donner des pistes pour s'informer, informer, agir…. Voici, ci-dessous, pour ceux qui le souhaitent des possibilités de donner suite...

Pour appuyer le dévelopement des écoles alternatives:
au niveau national :
• adhérer à "Printemps de l'éducation" : 10€ - https://printemps-education.org
• adhérer à "Créer son école" : 20€ - http://creer-son-ecole.com
• au niveau local :
• parler/ diffuser autour de soi des informations sur les écoles alternatives dans votre secteur
• participer aux manifestations - fêtes, marchés, portes ouvertes... (e.g. pour s'inscrire sur la liste de diffusion de l'École des Trois Cailloux, écrire à contact@ecole-des-trois-caillo ux.fr )
• "liker" sur Facebook des écoles alternatives dans votre secteur (e.g https://www.facebook.com/Ecole -des-Trois-Cailloux-1698886973 690815/)
• adhérer aux associations qui gèrent des écoles alternatives
• inscrire votre/vos enfant/s
• faire du bénévolat dans des écoles alternatives locales
• devenir enseignant - chercher des postes, faire des formations en pédagogies alternatives (voir par exemple https://steiner-waldorf.org/fo rmation/)
Pour trouver des écoles alternatives près de chez vous
• chercher dans des annuaires (ex. https://www.ecoles-libres.fr/, https://printemps-education.org/annuaire/ )
• chercher par pédagogie (Steiner-Waldorf, Montessori, Freinet, etc., ex.http://steiner-waldorf.org/ federation/)
Pour créer un établissement alternatif :
• pour accéder aux informations juridiques et pratiques, http://creer-son-ecole.com/
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum