Forum du Café de la Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
Pages christine
Messages : 25
Date d'inscription : 25/09/2019

Notre utilisation d'internet et son impact sur environnement, la santé, la vie privée, Empty Notre utilisation d'internet et son impact sur environnement, la santé, la vie privée,

Mer 8 Jan - 21:46
Journal des bonnes nouvelles :

- l'association les amis de l'abbaye de l'Etanche a tenu son Assemblée Générale
- Enercoop n'est pas seulement un fournisseur d'énergie renouvelable: la coopérative accompagne également les porteurs de projets de production d'électricité.
- voir programme attractif et très diversifié de l'écomusée sur son site : www.ecomusee-hannonville.com
- 16 juin à Bar le Duc : rassemblement contre le nucléaire, pour l'anniversaire de Tchernobyl
- pour apprendre à connaître les plantes : mooc botanique, cours en ligne ouvert et gratuit pour tous : www.tela-botanica.org
- la commune de Verviers ( Belgique) se déclare commune hospitalière pour l’accueil des migrants
- interdiction de la pêche électrique aux Pays bas
- La commission européenne a acté que tous les plastiques devront être recyclables à partir de 2030
- Présence d'un membre du collectif Ecran total qui présente des publications. Le collectif dénonce la gestion et l'informatisation de nos vies. Des personnes d'horizons très divers témoignent de l'emprise croissante que prennent l'informatisation et la gestion dans leur métier au détriment des relations sociales.


Utilisation d'internet et ses impacts

Qu'est ce qu'internet :
Un réseau relié avec et sans fils, un ensemble de protocoles, la gestion d'une masse de données, un ensemble de serveurs relais qui fonctionnent 24h sur 24. Toutes les données finissent par passer dans un câble, que ce soit sur terre ou dans les fonds marins avec 260 énormes câbles.
Chaque ordinateur a un numéro d'immatriculation : son adresse IP ( internet protocole).Du coup, l'invisibilité n'existe pas. Si l'information nous arrive, c'est qu'on nous a reconnu.

Data center :
Pour fonctionner, le réseau internet mondial a besoin de centres pour traiter, conserver, envoyer nos données, héberger celles des sites internet, répondre à nos recherches ou tout simplement pour avoir accès à n’importe quel contenu en ligne. Ce sont les datas centers.
Usines sans ouvriers d'une surface entre 4500 et 8000 m², remplies d'ordinateurs sans écran, ni clavier et fonctionnant en permanence, elles sont le cœur du réseau. Ils sont protégés par des antimissiles et des drones. Il y en a une grosse implantation en ile de France (35). Ces datas centers produisent beaucoup de bruit et de chaleur et nécessitent du coup, une climatisation constante qui à elle seule absorbe 40% de l’électricité qu’ils consomment :des frigidaires qui tentent de refroidir une pièce pleine de radiateurs !!!
Tout ce qu'on fait et consulte sur internet transite et est stocké par ces data centers : de l'envoi du mail, même à notre voisin, aux vidéos qu'on regarde…Et pour pallier la moindre défaillance, ces données sont stockées en double, triple exemplaire, alourdissant la facture énergétique.

Impact sur la vie privée : Big data: collecte massive d'informations 
Une masse et variétés invraisemblables de données circulent à chaque instant sur le net. Toutes les informations éparses sur une personne sont rassemblées et constituent un profil de données. Ces données sont vendues à des fins marketing. Le marché du big data est de 46 milliards de dollars, multiplié par 4 d'ici 2020/22. C'est un enjeu devenu vital pour les entreprises.
C'est ainsi que Google connaît nos centres d’intérêt, l’historique de nos navigations, les déplacements et géolocalisations ...
Le big data sert aussi à des applications médicales, soins médicaux à distance, surveillance, économie d'énergie….
Si on supprime une donnée sur internet, elle n'est jamais effacée dans le data center.
Moteur de recherche alternatif qui respecte plus la vie privée: qwant

Le marché de l'intelligence artificielle
Les 3 pays qui investissent le plus : Corée, chine, USA
200 millions d'emplois seront supprimés dans les 5 ans à venir dans le monde du fait de l'intelligence artificielle, et seront remplacés par des robots.

Cout écologique de l'utilisation d'internet
- En France, les data centers consomment l'équivalent en électricité d'une ville de 200.000 habitants. Si internet était un pays, il serait 5° consommateur mondial. 2 sources de consommation : le charbon et le nucléaire. Et cela sera multiplié par 5 d'ici 10 ans ! Aura-ton assez de ressource énergétique pour stocker toutes ces informations ?
- Coût énergétique d'envoi d'un mail : 5 watt/heure, et avec une pièce jointe d'1méga ( moins qu'une photo) : 24 Watt/heure, soit l'équivalent d'une heure d'ampoule basse consommation de forte puissance.
Et 10 milliards de mails circulent jour et nuit dans le monde en 1 heure,
ce qui équivaut à : la production électrique de 15 centrale nucléaires pendant une heure, ou à 4000 aller-retour Paris/New-York ou 4000 tonnes équivalent pétrole,
tout cela pour une heure mondiale d'échange de mails….
Créations de data centers green, moins énergivores, en jouant sur le refroidissement, en transformant la chaleur produite en électricité…

Quelques solutions individuelles pour réduire notre consommation :
- éviter les réponses groupées autant que possible et les envois en nombre.
- Éviter les pièces jointes et fichiers trop volumineux.
- Nettoyer régulièrement la boîte mail pour éviter de les stocker inutilement sur un serveur (cela occupe de l’espace et donc de l’énergie). Vider régulièrement votre corbeille, nos emails envoyés et de manière générale tout stockage inutile ou en double dans des centres de données.
- les smartphones et tablettes consomment moins, mais leur fabrication consomme plus. On peut donc tenir compte de ces infos à l'achat d'un appareil. Une fois qu'on est équipé autant utiliser celui qui consomme le moins.
- éteindre et même débrancher l’ordinateur quand non usage
- regarder un film en basse définition permet de consommer quatre à dix fois moins d’énergie qu’un visionnage du même fichier en haute qualité graphique.
- Quant aux mails publicitaires que nous ne lisons jamais, se désinscrire de la liste de leurs destinataires.
- Débrancher sa box quand on n'en a pas besoin, c’est-à-dire au moins pendant la nuit et quand on part de chez nous un jour ou plus. (nous n'avons pas vérifié si cette pratique a un effet sur la box elle-même. Si vous avez une expérience ou des informations à ce sujet n'hésitez pas à nous le faire savoir au prochain café)


Quelques liens (trouvés sur https://deconsommateur.com/impact-environnemental-web-reduire/#bonnes_pratiques) :

L’article de Greenpeace qui fait le point sur l’impact environnemental du web : https://www.greenpeace.fr/il-est-temps-de-renouveler-internet/
Le guide de l’ADEME sur l’impact environnemental du web, qui recense aussi des astuces et conseils sur le sujet : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-internet-courriels-reduire-impacts.pdf
Une très bonne conférence/débat sur France Culture qui propose un état des lieux très complet et un tas de pistes intéressantes : https://www.franceculture.fr/conferences/internet-va-t-il-tuer-lenvironnement
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum